Genentraide

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Genentraide

Entraide généalogie

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

3 participants

    Présentation Gési41

    gesi41
    gesi41
    Débutant sur le forum


    75

    Présentation Gési41 Empty Présentation Gési41

    Message par gesi41 Sam 20 Fév - 14:30

    Bonjour,
    A mon tour de me présenter. Je me suis inscrit récement sur ce forum. J'habite dans le Var, mais je suis originaire du Loir et Cher, plus exactement de cette petite région située en limite ouest de la Sologne, entre la Loire et le Cher.
    Quelques ancêtres, intrépides ont franchi le Cher et viennent de l'Indre et Loire. D'autres, mais tres peu viennent de l'autre coté de la Loire.
    Enfin les plus lointains viennent de la Sarthe, de l'Orne et du Forez .
    Je vais regarder dans le forum, si je peux mettre un fichier de ma liste éclair. Peut-être d'autres membres y trouveront-ils des noms communs à nos généalogies.
    Bonne journée à tous
    geneaplaut
    geneaplaut
    Admin


    71

    Présentation Gési41 Empty Re: Présentation Gési41

    Message par geneaplaut Sam 20 Fév - 14:57

    Bonjour et merci gesi41 pour votre présentation.
    Je souhaite que votre participation sur ce forum vous apporte des réponses dans vos recherches.
    Au passage, je salue votre efficacité dans l’aide que vous avez apportée à Serge FIOCRET. Le Forum est ouvert au public depuis seulement quelques jours et déjà l’entraide entre les membres se met en place. C’est prometteur pour l’avenir de ce forum.
    Pour des raisons de place sur le serveur certains messages auront une durée de vie limitée.
    Pour l’instant, je ne vois pas d’inconvénients pour que vous déposiez votre liste éclair sur le forum.
    Je vais regarder pour ouvrir une rubrique à ce sujet.
    Cordialement.
    Alain
    RolandBouat
    RolandBouat
    Confirmé sur le forum


    71

    Présentation Gési41 Empty Interrogation?

    Message par RolandBouat Mar 9 Mar - 21:25

    Pourquoi avoir choisi la fritillaire pintade comme avatar? Saint-laurent-Nouan,en 41, est une commune qui a elle aussi, choisi cette fleur rare et protégée comme symbole.
    Simple curiosité d'un naturaliste.
    Roland Bouat
    gesi41
    gesi41
    Débutant sur le forum


    75

    Présentation Gési41 Empty Réponse à l'interrogation de Roland

    Message par gesi41 Mer 10 Mar - 9:18

    Bonjour Roland, bonjour à tous,
    Le choix de cette fleur est affectif, et symbolique.
    Quand j'étais gamin, mon père m'emmenait dans le Val à Candé, pour me montrer cette fleur, rare, et qui disait-il ne se trouvait que dans le Forez et le Val, là où les crues de la Loire venaient déposer l'oignon de cette plante que l'eau avait arraché aux pentes des Monts du Forez.
    Il connaissait le nom de fritillaire pintade, son instituteur le lui avait appris, mais pour lui c'était "le mignon gris"
    Plus tard, en faisant des recherches généalogiques, j'ai appris que les SIMON, mes ancêtres, étaient originaires de Sauvain dans la Loire, au coeur des Monts du Forez, et que, scieurs de long, ils parcouraient la France l'hiver, pour gagner leur vie. Jusqu'à ce qu'en 1735 François SIMON ait succombé aux beaux yeux d'une tourangelle.
    Scieurs de long, les SIMON deviendront charpentiers, viendront s'installer à Chaumont sur Loire. L'un d'eux, tombé d'une charpente, du se "reconvertir" en sabotier (il savait travailler le bois). Son petit-fils, mon arrière-grand-père, s'installera comme cordonnier à Candé. Dans ce village où le discret fritillaire, fleurit dans les sous-bois du Val.
    Est-ce une force inconsciente qui a poussé mon père à,s'attacher à cette plante qui comme ses ancêtres s'est arrachée à la rudesse du Forez pour s'installer au pays de la douceur de vivre ?
    Cela me fait plaisir d'y croire.

    Bien cordialement
    Gérard SIMON

    Contenu sponsorisé


    Présentation Gési41 Empty Re: Présentation Gési41

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 13:03